أحدث الموضوعات

Le premier puits قصة فرنسية قصيرة لتعلم الفرنسية


Le premier puits
Il était une fois un petit royaume qui entourait un lac. Un été où il faisait très chaud, il n'y eut pas de pluie et le lac s’est desséché. Le peuple inquiet est allé voir le Roi. « Il n'a pas plu depuis si longtemps. Nos champs sont desséchés ! » lui ont dit les fermiers. « Il n'y a pas de poisson. Comment va-t-on gagner notre vie ? » ont demandé les pêcheurs. « Sauvez-nous du désastre, Bon Roi, » ont supplié les femmes tandis que les enfants pleuraient de soif.

Le Roi a envoyé ses quatre généraux chercher de l'eau dans toutes les directions. Le premier général est allé vers l'est, en direction du soleil levant, le second vers le sud, vers la poussière et la chaleur, le troisième vers l'ouest, où le soleil se couche et le quatrième a suivi l'Etoile Polaire. 

Ils ont cherché nuit et jour, jour et nuit, en bas et en haut, ils ont cherché partout, mais en vain. Trois des généraux sont rentrés les mains vides. Mais le général qui était allé au nord déterminé à ne pas décevoir son Roi, est arrivé finalement à un village de montagne glacial.

Alors qu'il s'asseyait au pied de la montagne, une vieille femme qui passait par là s'est accroupie à côté de lui. Le general a indiqué l'horizon et a dit, « J'appartiens à un royaume magnifique, où il n'a pas plu depuis plus d'une année. Peux-tu m'aider à trouver de l'eau ? »

La femme a conduit le général en haut de la montagne, puis, à l'intérieur d'une grotte. « Nous n'avons pas d'eau dans notre pays non plus, » dit-elle. Ensuite, montrant les glaçons dans la grotte, elle a ajouté : « On appelle ceci de la glace. Prends-en, et ton royaume n'aura plus jamais soif. » Le général en a brisé un énorme morceau, l’a chargé dans sa charrette et s'est dépêché de rentrer chez lui.

Alors qu'il arrivait enfin à la cour, l'énorme morceau de glace avait fondu pour devenir un petit glaçon. Personne à la cour n'avait jamais vu de glace, alors, tout le monde la contemplait émerveillé ! « Ça doit être une graine d'eau, » s'est exclamé soudainement un des ministres. Le Roi a ordonné que la « graine d'eau » soit plantée immédiatement. 

Pendant que les fermiers creusaient le trou, le morceau de glace diminuait au soleil. Rapidement ils ont placé la graine dans le trou, mais avant qu'ils ne puissant la recouvrir, elle avait disparu. Les fermiers étaient surprise et inquiets. Pendant la nuit, ils ont creusé la terre de plus en plus profondément, à la recherche de la graine mystérieuse. 

Au lever du jour, le Roi a trouvé les fermiers endormis autour du trou. Il a jeté un coup d'œil curieux et s'est écrié stupéfait, « Réveillez-vous, braves gens, la graine d'eau a germé ! Il y a de l'eau dans le trou ! » C'est ainsi que le premier puits a été créé. 

Source المصدر : http://www.bookbox.com

No comments