Les fêtes civiles légales en france

Les fêtes civiles légales en france

le premier jour de l'an
Le premier janvier, premier jour de l’année civile,clôt les fêtes de fin d ’année. Le passage à la nouvelle année commence la veille : le réveillon de la Saint-Sylvestre réunit généralement des amis.À minuit exactement, on débouche les bouteilles de champagne, on s'embrasse et on échange des vœux de bonne année et de bonne santé.
Le 1er mai
Ce jour est férié depuis 1947.En 1889, le Congrès international socialiste, a déclaré le 1er Mai jour de revendication des travailleurs. C’est un jour consacré aux défilés des syndicats dans les grandes villes. Traditionnellement on offre un brin de muguet en guise de porte-bonheur.Exceptionnellement la cueillette et la vente du muguet sont libres ce jour-là.
Le 8 mai
C’est le jour anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire de 1945.
Le 14 juillet
La fête nationale commémore la prise de la bastille en 1789 et la fête de la fédération en 1790, deux épisodes emblématiques de la Révolution française. À Paris, et dans les grandes villes, les militaires défilent. Le soir,on danse dans la rue, et, à la nuit tombée, on tire des feux d ’artifice. C’est la fête civile qui suscite la plus forte participation.
Le 11 Novembre
Le 11 Novembre est la date anniversaire de l’Armistice de 1918 entre l’Allemagne et la France.Ce jour-là, on fleurit les monuments aux morts élevés en hommage aux victimes de cette guerre.

No comments